L’ARTISTE – A PROPOS

corinne foucouin est artiste peintre  contemporaine, parisienne, passionnée par les couleurs et ses effets vibratoires. Née en 1968, elle vit et travaille à Aulnay-sous-Bois en région Ile de France, et séjourne régulièrement en Bretagne qui l'inspire pour ses couleurs, ses atmosphères et ses lumières. Elle a exposé à Giverny, Galerie Blanche, lieu de l'impressionnisme qu'elle affectionne particulièrement, à Paris et ses environs.

CORINNE FOUCOUIN

Art contemporain – Impressionnisme Abstrait – Peinture à l’huile

« Corinne Foucouin a dû avaler trop de lumière d’un seul coup, ses paysages ont explosé dans ma tête. J’y vois la fête de la couleur, ainsi qu’une musique précieuse issue des profondeurs de la vie. » Dominique Dumont, écrivain.

« Le jeu des couleurs appelle la lumière ».

// D E M A R C H E //

Corinne Foucouin travaille sur les couleurs, ses effets vibratoires, ses atmosphères, ses lumières, passionnée par Giverny et l’impressionnisme.

Corinne Foucouin est artiste peintre parisienne, travaille sur les couleurs et ses effets vibratoires. Née en 1968, elle vit à Aulnay-sous-Bois, en Ile de France, et séjourne régulièrement en Bretagne qui l’inspire pour ses couleurs, ses atmosphères et ses lumières. Elle a exposé à Giverny, Galerie Blanche, lieu de l’impressionnisme qu’elle affectionne particulièrement, à Paris et ses environs.

Son art est libre, intuitif, à mi chemin entre l’impressionnisme et l’art abstrait.

Son art est abstrait, avec une touche d’expression libre et intuitive, influencé par les peintres tels que JM William Turner, Claude Monet, Zao Wou-Ki, Joan Mitchell, Gerhard Richter, Tony Soulier, Philippe Cognee…

L’artiste s’inspire de la nature, des promenades en bord de mer, à la lisère des forêts, des étangs et des rivières.

Sa peinture est inspirée, méditative et intuitive. Son parcours artistique développe une approche du sensible, et explore le cheminement des couleurs vibratoires. Ses paysages abstraits sont suggérés, juste évoqués. Elle s’inspire souvent des promenades, les bords de mer, les forêts et les étangs, les balades près des rivières. Quand Corinne peint, elle plonge dans ses souvenirs de voyages : l’Egypte, le Maroc, la Sardaigne, la Crète, la Norvège, le Jura, Venise, New York, et bien sûr la Bretagne.

La technique de la peinture à l’huile au couteau, avec des effets de matière et de surépaisseurs.

Multidisciplinaire, son médium préféré est la peinture à l’huile, qu’elle travaille principalement au couteau sur toile en épaisseurs. Elle peint avec beaucoup de matières à la manière d’un souvenir qui flotterait, et se refléterait en flouté. La présence de l’eau et des arbres sont souvent explorés dans la plupart de ses toiles.

Ses collectionneurs ou amoureux d’art contemporain l’apprécient en France et à l’international, un parcours de Paris, Europe à Los Angeles.

Parmi ses collectionneurs, issus du monde du spectacle, artistique, diplomatique, littéraire, politique, ses œuvres sont depuis 2020 dans des collections privées à Paris, Lyon, Bordeaux, Biarritz, Vannes, Quimper, Cabourg, Nice, Menton, Marseille, Bruxelles, et plus récemment à Londres, Dublin, San Diego Californie, Slovénie, Athènes, Québec, Lausanne, Los Angeles

A PROPOS DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE DE CORINNE FOUCOUIN : « Une peinture vivante qui invite à la contemplation »

« Une peinture vivante qui invite à la contemplation. Une peinture qui change selon l’endroit d’où on la contemple, selon la lumière, selon qui l’on est à l’instant précis où les yeux se posent dessus, se perdent dedans. Des couleurs vibrantes qui s’adressent à l’infiniment sensible, guérissent et propulsent dans l’imaginaire de son âme d’enfant épris de liberté et de joies vraies. Une œuvre puissante, féconde, illimitée qui se découvre elle-même à mesure qu’elle s’accomplit. Un langage essentiel du meilleur de soi-même vers le meilleur d’un ailleurs invisible et pourtant très présent. » Claudine Bourbigot, auteure, réalisatrice.

Dans l’atelier jardin de l’artiste :

Merci à Mathias Dubuis pour son travail photos et vidéo.
// B I O G R A P H I E //


Le travail de Corinne Foucouin propose d’offrir un voyage dans la nature et l’imaginaire.

Elle expose pour la 1ère fois à 17 ans à Paris.

Sa première exposition a lieu alors qu’elle vient d’avoir 17 ans, à la Librairie des Blancs-Manteaux (Paris 4) : le Centre International de la Langue Française lui donne carte blanche afin de diffuser ses premières recherches sur la couleur. Deux ans plus tard, en 1988, elle adopte une approche académique et se forme aux côtés des peintres Walter Nascimento, Dias Fehrat, Laurent Zunino. En parallèle, elle étudie les fondamentaux du dessin Place des Vosges, avec les ateliers de la Mairie de Paris, puis plus tard avec Bernard Benant, photographe, Gilles Maignaud, Philippe Brunet, Solène Doually Ecole Monet et Pilar Pradales de l’APSA d’Aulnay.

Artiste peintre et chargée de production de spectacles vivants, jeune public.

Corinne Foucouin expose à différentes occasions, notamment dans un tiers lieu artistique à Ivry-sur-Seine, avec le collectif « Autour de l’arbre ». Dès 1996, elle est chargée de production et diffusion de spectacles vivants, enfance et jeunesse, organise des centaines de représentations dans les théâtres et festivals, en France et en Suisse. Elle est également chargée de mission jeunesse au Ministère de la Culture, au sein du CNC (Centre National du Cinéma) pendant 10 ans.

Anime des ateliers d’arts plastiques enfants et adultes à Aulnay-sous-Bois.

En 2012, elle reprend son cheminement artistique professionnel, co-organise et expose, de 2012 à 2015, avec le collectif « Dans le jardin», à Caluire (69) et Nanteuil (60).

Depuis 2018, elle anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes (APSA) et transmet le goût des couleurs en lien avec l’histoire de l’art et l’art contemporain.

Expose à Aulnay, Paris, Giverny, Senlis…

En 2020, elle participe aux expositions collectives à la Galerie Blanche de Giverny, au salon des métiers d’art de Paris 11ème, et a sa 1ère exposition personnelle à la Maison des projets et du Patrimoine d’Aulnay.

En 2021, à l’Espace Gainville d’Aulnay APSA, à l’Eglise de la Madeleine Paris 8ème avec AAA.

En 2022, elle participe à Copelouzos Family Art Museum, 35×35 artproject, Athènes Grèce, à la Galerie Thuillier Paris 3ème, au Parc Forestier de Vaujours, l’Art en chemin dans l’Oise à Raray, à Senlis Art et Amitié, et Adais Art Fair, au Théâtre Prévert d’Aulnay APSA, et 2 expositions personnelles à Paris Nord Expo Novotel (3 mois) et l’Escargot Restaurant (depuis 2019).  Elle tisse des liens plus étroits entre les théâtres, les services culturels et les centres d’art avec lesquels elle travaille afin de proposer des activités transdisciplinaires aux publics.

Ses projets en 2024

En 2023 et 2024, Corinne Foucouin travaillera à une exposition personnelle au Centre d’Art Jean-Pierre Jouffroy de Bonneuil-sur-Marne (94) sur le thème du climat du 18 Nov 2023 au 6 janvier 2024.

La suivre sur les galeries d’art contemporain en ligne :

On peut retrouver les tableaux de Corinne Foucouin dans 

les galeries : Artsper –  Artmajeur –  Saatchiart

La suivre sur les réseaux sociaux :
B.Forest, 2021

Corinne Foucouin. 93600 Aulnay-sous-Bois- France

artiste peintre Siret : 414 067 132 000 38 Ape : 9003 A

affiliée à la Maison des Artistes, ADAGP, La Condamine