L’artiste

corinne foucouin est artiste peintre  contemporaine, parisienne, passionnée par les couleurs et ses effets vibratoires. Née en 1968, elle vit et travaille à Aulnay-sous-Bois en région Ile de France, et séjourne régulièrement en Bretagne qui l'inspire pour ses couleurs, ses atmosphères et ses lumières. Elle a exposé à Giverny, Galerie Blanche, lieu de l'impressionnisme qu'elle affectionne particulièrement, à Paris et ses environs.

CORINNE FOUCOUIN

Art contemporain – Art Abstrait
Peinture – Huile sur toiles

« Corinne Foucouin a dû avaler trop de lumière d’un seul coup, ses paysages ont explosé dans ma tête. J’y vois la fête de la couleur, ainsi qu’une musique précieuse issue des profondeurs de la vie. » Dominique Dumont, écrivain.

« Le jeu des couleurs appelle la lumière ».

// D E M A R C H E //

Corinne Foucouin est artiste peintre parisienne, passionnée par les couleurs et ses effets vibratoires. Née en 1968, elle vit et travaille à Aulnay-sous-Bois en région Ile de France, et séjourne régulièrement en Bretagne qui l’inspire pour ses couleurs, ses atmosphères et ses lumières. Elle a exposé à Giverny, Galerie Blanche, lieu de l’impressionnisme qu’elle affectionne particulièrement, à Paris et ses environs.

Son art est abstrait, avec une touche d’expression libre et intuitive, influencé par les peintres tels que JM William Turner, Claude Monet, Zao Wou-Ki, Joan Mitchell, Gerhard Richter, Tony Soulier, Philippe Cognee…

Sa peinture est inspirée, méditative et intuitive. Son parcours artistique développe une approche du sensible, et explore le cheminement des couleurs vibratoires. Ses paysages abstraits sont suggérés, juste évoqués. Elle s’inspire souvent des promenades, les bords de mer, les forêts et les étangs, les balades près des rivières. Quand Corinne peint, elle plonge dans ses souvenirs de voyages : l’Egypte, le Maroc, la Sardaigne, la Crète, la Norvège, le Jura, Venise, New York, et bien sûr la Bretagne.

Multidisciplinaire, son médium préféré est la peinture à l’huile, qu’elle travaille principalement au couteau sur toile en épaisseurs. Elle peint avec beaucoup de matières à la manière d’un souvenir qui flotterait, et se refléterait en flouté. La présence de l’eau et des arbres sont souvent explorés dans la plupart de ses toiles.

Parmi ses collectionneurs, issus du monde du spectacle, artistique, diplomatique, littéraire, politique, ses œuvres sont depuis 2020 dans des collections privées à Paris, Lyon, Bordeaux, Biarritz, Vannes, Quimper, Cabourg, Nice, Menton, Marseille, Bruxelles, et plus récemment à Londres, Dublin, San Diego Californie, Slovénie, Athènes…

A PROPOS DE LA PEINTURE DE CORINNE

« Une peinture vivante qui invite à la contemplation. Une peinture qui change selon l’endroit d’où on la contemple, selon la lumière, selon qui l’on est à l’instant précis où les yeux se posent dessus, se perdent dedans. Des couleurs vibrantes qui s’adressent à l’infiniment sensible, guérissent et propulsent dans l’imaginaire de son âme d’enfant épris de liberté et de joies vraies. Une œuvre puissante, féconde, illimitée qui se découvre elle-même à mesure qu’elle s’accomplit. Un langage essentiel du meilleur de soi-même vers le meilleur d’un ailleurs invisible et pourtant très présent. » Claudine Bourbigot, auteure, réalisatrice.

Merci à Mathias Dubuis pour son travail photos et vidéo.
// B I O G R A P H I E //


Passionnée depuis l’enfance par les couleurs qui la fascinent, Corinne expose la 1ère fois à 17 ans à la Librairie des Blancs-Manteaux, à Paris 4 ème avec le groupe de recherche et le CILF Centre International de la Langue Française (1986). En 1988-90, étudie le dessin Place des Vosges, avec les ateliers de la Mairie de Paris, et apprend avec les peintres Walter Nascimento, Dias Fehrat, Laurent Zunino, Gilles Maignaud, Philippe Brunet, et le photographe Bernard Benant.

En 1997, elle expose à Ivry-sur-Seine, pour le collectif « AUTOUR DE L’ARBRE », puis elle expose et co-organise de 2012 à 2015, les expositions du collectif « DANS LE JARDIN », à Caluire (69) et à Nanteuil le Haudouin (60). De 2003 à 2013, elle visite fréquemment les expositions, musées, foires et biennales d’art contemporain : Bâle, Genève, Venise, Istanbul, New York, Rome, Florence, Genève, Lyon, Paris.

Depuis 2018, Corinne étudie à l’Ecole d’Art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois (93), et à l’ A P S A, Association des Peintres et Sculpteurs Aulnaysiens avec Pilar Pradales. Elle participe régulièrement aux expositions collectives de la ville d’Aulnay-sous-Bois et depuis Avril 2019, ses toiles sont présentées en exposition permanente au Restaurant l’Escargot. En Juillet 2019, elle participe à l’exposition de groupe à la Galerie Blanche de Giverny. En 2020, elle participe à plusieurs expositions à Aulnay et Paris, et elle est présentée par les galeries d’art en ligne : Artsper, Saatchiart. En 2021, elle participe aux expositions collectives de l’APSA à l’Espace Gainville et au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (Oct-Nov), de l’AAA à l’Eglise de la Madeleine Paris 8ème Salles Royales. En 2022, elle expose à l’Espace Gainville, la Ferme du Vieux Pays, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, exposition collective avec l’APSA, au Musée « Copelouzos Family Art Museum » d’Athènes, Grèce pour l’exposition 35×35 art project, (Février 2022), à la Galerie Thuillier, 13 rue de Thorigny, Paris 3ème (du 15 au 28 Avril 2022) exposition collective, au Centre d’Art Château des Bouillants de Dammarie-lès-Lys, « Le paysage au naturel », du 10 juin au 2 juillet 2022, et à « l’Art en chemin » dans l’Oise de Juin à Octobre 2022, au Novotel Paris Nord Expo d’Aulnay-sous-Bois du 01 sept au 04 novembre 2022, exposition personnelle.

copyright credit : ©corinnefoucouin

B.Forest, 2021

Corinne Foucouin. 4 bis, rue Pierre Curie. 93600 Aulnay-sous-Bois- France

tel: 00 (33) 06 12 96 25 96 – corinne.foucouin@gmail.com

artiste peintre – N° Siret : 414 067 132 000 38 Ape : 9003 A

affiliée à la Maison des Artistes, ADAGP, La condamine